La négociation sociale

Le ministère du travail a publié un épais bilan de la négociation sociale 2015. Il est utile de le parcourir.

Entrepreneurs

Les employeurs sont syndiqués au sein

Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens disposent d'une organisation française, les EDC, et européenne, l'UNIAPAC.

Salariés

    • Les influences

    Localement, des groupes anarchistes peuvent exister. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Front National compte de nombreux militants, voir responsables au sein certaines fédérations de la CGT.

    Une documentation sur le communisme, le socialisme, l'anarchisme et le syndicalisme existe à l'IHS.

    • La représentativité des syndicats

    La représentativité et le financement des syndicats de salariés ont fait l'objet du rapport Hadas-Lebel remis au Premier Ministre en mai 2006. Le Conseil Economique et Social a ensuite remis le 26 novembre 2006 un avis sur le sujet. Ce rapport et l'avis du C.E.S. faisait suite au rapport remis en mars 2006 au Premier Ministre par Dominique-Jean Chertier sur la modernisation du dialogue social.

    Une position commune entre partenaires sociaux est intervenue le 9 avril 2008. Au terme d'un cycle d'élections professionnelles, les syndicats représentatifs nationalement devront dépasser le seuil de 10 % des votes. La loi du 20 août 2008 a posé les bases de cette nouvelle représentativité dans les entreprises devant organiser des élections (voir le mode d'emploi). La loi du 15 octobre 2010 organise les élections de représentants des salariés employés dans les entreprises de moins de 11 salariés..

    Les résultats de toutes les élections ont abouti en mars 2017 à la publication par le ministère du travail de la reconnaissance de la représentativité des syndicats suivants, jusqu'en 2017:

    - CFDT : 26,37 %

    - CGT : 24,85 %

    - CGT-FO : 15,59 %

    - CFE-CGC : 10,67 %

    - CFTC : 9,49 %

    L'UNSA (5,35 %) et Solidaires (3,46 ¨%) ne sont pas représentatifs au sens de la loi.

    De la mesure d'audience découle la désignation des conseillers prud'hommes (loi du 18 décembre 2014).

    Les syndicats patronaux ne participant à des élections, la loi Travail votée le 21 juillet 2016 prévoit une représentativité reconnue pour les organisations représentant au moins 8 % des entreprises adhérant à des organisations professionnelles.

    Nous vous proposons de lire une analyse sur la représentativité des syndicats de salariés en suivant ce lien.

    • Une faiblesse numérique

    Quelle est l'évolution du nombre des adhérents aux syndicats depuis 1990? Une étude de Dominique Andolfatto et de Dominique Labbé présente les données.


La CSI

    Au niveau mondial, les syndicats sont regroupés au sein de la Confédération Syndicale Internationale.

    L'OIT

    Son site.