Pour les décideurs stratégiques

Nous avons mis au point une formation originale qui vise à élargir la connaissance par les acteurs économiques des milieux socio-politiques dans lesquels évolue l'entreprise. Cette formation s'adresse aux responsables qui prennent en main un nouveau site, ou bien au personnel venu d'un autre pays. L'objectif est de faciliter la vision sstratégique du décideur.

contact

NOS LIENS UTILES :

Vie politique

L'entreprise est un acteur principal de la société. Les responsables des relations humaines doivent être à l'écoute de l'actualité de la vie publique, et des courants de pensée qui touchent les acteurs de l'entreprise ou de la collectivité, et les futures personnes recrutées.

Pour avoir un aperçu des informations politiques, le site de "Profession politique" est consultable chaque semaine.

Partis

Les partis français représentés au parlement (sénat, assemblée nationale), le PC, le PS, LR, le FN sont bien connus. Mais les analystes ont intérêt à suivre les prises de positions d'autres organisations politiques.

Au niveau de la représentation européenne, les élus français se répartissent au parlement (jusqu'aux prochaines élections du 25 mai 2014) chez les verts, le groupe de la gauche unitaire européenne, l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, l'Alliance des démocrates et des libéraux, le parti populaire européen.

Droite

A droite, l'UNI ou le MIL ont vocation à influencer les politiques par des réflexions et actions menées en direction de citoyens et des décideurs.

Extrême gauche

A l'extrème gauche, citons ATTAC, les mouvements trotzkystes dont le nouveau parti anticapitaliste et signalons un site regroupant les liens vers les publications de cette tendance. Des textes "alternatifs" sont diffusés dans un "infokiosque" (en particulier, "cette insurrection qui vient", intéressant pour les recettes pratiques d'une insurrection communiquées).

Exécutif et législatif

Le Président  et le gouvernement de la République agissent sur l'environnement de nos organisations, par des lois et règlements publiés aux journaux officiels.

La note de conjoncture de la Banque de France donne une appréciation mensuelle de l'économie.

Acteurs de la société

Les consommateurs font de plus en plus usage de leurs droits. La protection de l'environnement doit être systématiquement pris en compte par l'entreprise. Le cinquième groupe de réflexion du Grenelle de l'environnement propose d'introduire dans le CE et le CHSCT une préoccupation environnementale (voir conclusions, page 42); certaines ONG vont jusqu'à demander la création d'un collège de représentation d'associations environnementales!

Les sondages d'opinion (CSA, TNS-SOFRES, IFOP...) donnent une orientation parfois utile à l'analyse des comportements.

La mondialisation des échanges, la recherche incessante d'information, donnent de l'importance à l'intelligence économique.

Dans l'entreprise ou la collectivité territoriale, les acteurs n'ont pas toujours la possibilité de suivre l'ensemble des évolutions de la société, et c'est pourquoi nous organisons un cycle d'actualisation des connaissances générales Renseignez-vous sur ses modalités.

Université

La situation de l'emploi fait ressortir des besoins de main d'oeuvre dans certains secteurs de l'économie et l'absence de candidats aux postes proposés. L'université en particulier est souvent accusée de ne pas toujours former des diplômés s'intégrant dans la vie économique.

Dans le domaine économique, signalons l'action faite par l'Institut for Economic Studies, qui aide des étudiants en économie à avoir un cursus international.

Doctrine sociale de l'Eglise

Les Editions du Cerf ont publé le "Compendium de la doctrine sociale de l'église", remarquable synthèse des textes concernant la vie économique et sociale.

Environnement national et international

L'institut Ceo-Rexecode publie des études de conjoncture régulièrement.

La Banque de France publie mensuellement une enquête de conjoncture.

L'Institut de Recherches Economiques et Fiscales publie une étude sur les mécanismes d'imposition et de transferts publics qui prévalent dans nos économies contemporaines.

contact