Des documents font l'objet d'une obligation d'informer par tout moyen les salariés (congés payés, élection, égalité de rémunération, lutte contre la discrimination, lutte contre les inégalités hommes-femmes, lutte contre le harcèlement, participation, repos hebdomadaire...),
d'autres doivent obligatoirement être affichés (Comité Social et Economique, durée du travail, égalité professionnelle et lutte contre les discriminations, hygiène et sécurité, inspection du travail...).
Cette obligation concerne la durée du travail, l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations, l'hygiène et la sécurité, l'inspection du travail, la sous-traitance.
Le contrat de travail formalise les engagements des parties dans l'entreprise. Un formalisme non respecté peut entraîner des conséquences financières considérables, des années après une éventuelle rupture. Le contrat de travail entraîne des obligations pour le salarié comme pour l’employeur. La relation de travail entraîne des responsabilités (civiles, pénales) pour l’employeur, envers le salarié mais aussi envers les tiers. Le salarié aussi peut engager sa responsabilité civile ou pénale envers l’employeur ou un tiers.
Trois éléments caractérisent un contrat de travail: fourniture d'un travail, paiement d'une rémunération, existence d'un lien de subordination. Formellement, le contrat à durée indéterminée est le contrat de droit commun. Le contrat à durée déterminée est utilisable dans des cas précis.
Licenciement, démission, rupture conventionnelle. Les formalités imposent une préparation en amont. Nous vous aidons à évaluer les coûts une rupture du contrat de travail, à la préparer et à la faire dans le respect des lois.
Remontrance, avertissement, blâme, sanctionnent les fautes, les fautes graves, les fautes lourdes. Nous vous aidons à identifier les éléments d'une mauvaise exécution du contrat de travail, la désorganisation du fonctionnement de l'entreprise, la mise en danger d'un salarié...
L'analyse des risques professionnels et leur prévention requiert la rédaction de documents et une constante veille. Avez-vous le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels?
Le responsable de l'entreprise peut être civilement et pénalement rendu responsable d'éventuels manquements.
Pour être perçu selon ce que vous souhaitez, l'apparence et le comportement doivent être cohérents avec les objectifs professionnels ou personnels. Nous vous accompagnons pour vous conseiller les codes de la communication personnelle.
Nous vous conseillons aussi pour votre communication interne.
En novembre 2020, Louis Labbez est intervenu sur
la sécurité et les risques psycho-sociaux
dans les entreprises, dus à la période actuelle, lors du Mediterranean Hotel and Hospitality Forum à Barcelone. Un bref extrait de l'intervention est reproduite à 3'45 de la
vidéo sur youtube.